Projets et nouveaux développements autour du PHC-25

Cette nouvelle rubrique regroupe les nouveaux développements logiciels dédiés au Sanyo PHC-25.
Toutes les contributions sont les bienvenues.

Si vous avez réalisé un utilitaire original, un portage de logiciel existant ou quoi que ce soit d'autre, contactez-moi !


Très célèbre logiciel sorti sur Philips VG5000µ, Citadelle est un jeu d'aventure textuel en plusieurs parties vous plongeant entre énigmes, trésors et autres monstres. David Bourg n'a pas simplement réalisé un portage du listing original, il l'a débuggé et surtout considérablement enrichi.

David m'a fait l'honneur de distribuer son travail sur phc25.com et de présenter son parcours et l'histoire de ce développement de plusieurs mois :

"Je n'ai pas de formation en informatique. Je suis un autodictate dans le domaine même si aujourd'hui l'informatique fait partie de mon métier. J'ai commencé l'informatique en 1985-86 dans une école où il y avait un seul ordinateur dans la bibliothèque. Je devais le réserver pour avoir une heure d'initiation le lundi. C'était un VG5000µ Philips. Bien qu'au début, il s'agissait d'utiliser des logiciels éducatifs, j'ai bien vite commencé à apprendre le BASIC et les algorithmes. Cependant mes progrès étaient assez limité et fin 1986 mes parents m'ont offert une configuration complète de VG5000µ avec le moniteur monochrome et 3 jeux. Parmi ceux-ci, j'ai pu découvrir mon premier jeu d'aventure textuel : Citadelle...
Je n'ai pas le souvenir d'être aller très loin dans l'aventure mais j'en garde un bon souvenir. J'aimais bien lire et j'avais vraiment l'impression de vivre une aventure même si le vocabulaire très limité était assez frustrant.

Un an plus tard, j'ai reçu en cadeau un ordinateur MSX. Par rapport au VG5000µ, c'était un vrai progrès. J'ai fait quelques programmes en BASIC bien mal conçus, je n'avais d'ailleurs pas assez expérimenté de bons jeux à l'époque. Le MSX a de très bons jeux mais souvent en cartouche et elles étaient vraiment chères à l'époque. En 1988 j'ai vendu le VG5000 et le MSX pour passer à l'Atari ST jusqu'à fin 1995 où j'ai eu mon premier PC (et ma première console la PlayStation!). A partir de 1996, j'ai commencé à collectionner les ordinateurs et les consoles anciennes. J'avais déjà repris un MSX aux puces en 1994 et ma première console de collection fût la CBS Colecovision.

En classe de 5ème, quand j'avais mon MSX, un copain lui avait un Sanyo PHC-25. Je me souviens avoir essayé une cassette pour savoir les ordinateurs étaient compatibles mais je n'ai jamais essayé l'ordinateur en vrai. En 2011, j'ai eu l'opportunité d'en acheter un et même de trouver quelques jours plus tard l'interface sonore sur un site de vente en ligne. J'adore ces ordinateurs japonais bien fini, compact et complet (même si là, le processeur sonore est externe). J'ai bien aimé la démo Sanyo mais j'ai trouvé la logithèque de la machine bien pauvre...

Je savais qu'il était possible d'avoir le listing de Citadelle qui était programmé en Basic et je savais que quelqu'un l'avait fait sur Amstrad CPC. Je l'ai contacté alors qu'il venait de faire la conversion sur EXL100. J'aurais dû faire la conversion pour le VTECH Laser 310 mais il est tombé en panne. Le Sanyo est arrivé et j'ai tenté l'expérience par jeu. Une sorte de défi par rapport à la communauté des amateurs de vieilles machines sur le forum system-cfg. Dès lors j'ai recueilli le soutien de plusieurs personnes, du webmaster de www.phc25.com, d'autres membres de system-cfg, l'auteur des conversions Amstrad CPC et EXL100 et même du traducteur de l'émulateur Sanyo PHC-25. J'ai donc décidé d'aller jusqu'au bout afin de ne pas les décevoir et de n'avoir pas perdu mon temps.

Les outils modernes (émulateur sur PC, programme de conversion) facilitent vraiment la vie pour développer sur une vieille machine. Jamais je n'aurais pu faire cette conversion sur la machine d'origine seule, c'est inimaginable. J'ai été d'autant plus motivé, que j'avais réussi à avoir une conversion fonctionnelle après seulement quelques heures de travail.

Je me suis inspiré du travail fait sur la version CPC qui corrige pas mal de faiblesses du jeu original. Mais j'ai aussi apporté une touche personnelle et des améliorations dans le code pour gagner de précieux octets. La dernière partie est très juste en RAM... alors que le listing original est le plus court.

J'espère qu'il y aura plus d'un amateur pour tenter l'aventure."

Téléchargez maintenant Citadelle pour Sanyo PHC-25 en cliquant ici